Il n’y a probablement pas de sentiments plus forts que l’amour pour nos enfants. Depuis leur naissance jusqu’à la fin de notre vie, nos enfants sont pour nous la chose la plus importante et la plus précieuse qui soit.
Nous les soutenons et les protégeons tout au long de notre vie, ferions tout pour eux et souhaitons simplement qu’ils soient heureux et en bonne santé.
Ce n’est un secret pour personne, la vie avec les enfants n’est pas toute rose et nos trésors nous mettent souvent à rude épreuve. Aucune mère ne traverse le monde super heureuse et constamment souriante toute sa vie. En fait, il y a probablement un nombre infini de moments où nous, les mères, sommes tout simplement désespérées et avons envie de pleurer. Et il n’y a pas de quoi avoir honte. Même si, à l’extérieur, il existe de nombreuses « super mamans » dont les enfants obéissent toujours, ne sont jamais stressants et qui restent calmes dans toutes les situations, aussi stressantes soient-elles. Mais j’ose dire que cela est vrai pour très peu de gens. Que de nombreuses mères ont honte d’admettre qu’elles sont parfois dépassées, fatiguées ou tristes. Que parfois ils aimeraient s'offrir quelques jours de repos, quelques jours de paix, sans les enfants qu'ils aiment tant.
La maternité est la chose la plus naturelle au monde et en même temps la chose la plus difficile. Parce que ce n'est pas un travail de 9h à 17h, mais un travail de 24 heures, avec des pauses irrégulières ou inexistantes et nous n'avons presque jamais de journée après le travail. Nous voulons que tout soit bien fait, nous voulons que nos enfants deviennent des adultes heureux et indépendants. Et en même temps, nous sommes toujours nous-mêmes, des personnes indépendantes qui se mettent derrière la ligne depuis de nombreuses années pour ne pouvoir être là que pour les enfants. Trop peu de sommeil, une alimentation malsaine, pas de passe-temps et pas de temps libre. C'est souvent la vie de nous, les mères, pendant les premières années de la vie de nos petits.
C'est dur et c'est fatigant, mais c'est comme ça. Si nous ne voulons pas que nos enfants soient gardés par d'autres la plupart du temps, mais plutôt qu'ils soient avec nous, c'est comme ça. Et nous n'avons pas à avoir honte si jamais notre batterie s'épuise. Parce que ça aussi, c’est naturel et le plus important c’est : ça va passer. Les petits grandissent et puis les choses s'améliorent à nouveau. Nous aurons à nouveau plus de temps pour nous. Et puis, j'en suis presque sûr, l'époque où nos proches étaient bébés nous manquera.